Première parution: 6 octobre 2018
Modifié le 8 juillet 2021
Le chantier naval De Coninck et Cie, rue de Paris à Maisons-Laffitte
Dans le rectangle blanc, les batiments du chantier naval tels qu'ils étaient encore visibles en 1954
Georges de Coninck
Bateau sortie du chantier De Coninck en 1912.
Image Gallica BNF
Le "Mindouli II" construit pour la Cie Minière du Congo en 1907 pour explorer le cours du Kouilou-Niari
Le stand De Coninck au salon nautique de Paris de 1928 au Grand Palais
En 1906, Frédéric "Gaston" de Coninck racheta le chantier naval de Gaston Pitre à Maisons-Laffitte
36 ans plus tard, il cède son
affaire à Ettore Bugatti, le célèbre constructeur
automobile
Architecte naval aux conceptions
nouvelles, Gaston de Coninck fut notamment le constructeur de la goélette le "Alain" du très célèbre chanteur et acteur André Baugé, propriétaire d'une maison, 3 rue des Côtes
De ce chantier, sortit des voiliers petits et grands, des bateaux à roues, des chaloupes de remorquage, des embarcations de sauvetage, des bacs pour la Cie du Canal de Suez et des canots automobiles vainqueurs de nombreuses courses
Membre fondateur du Yacht Moteur de France, membre correspondant du Yacht Club de France, membre du conseil municipal de Maisons-Laffitte et chevalier de la Légion d'honneur.
"L'Almicar de Coninck" en course à Monaco en 1923
"L'Eliane" en 1910 à Maisons-Laffitte
En 1912 à Maisons-Laffitte
Le "Sadi III" en course en 1927
Le "Sadi VI" piloté par le Dr Eugenio Etchegoin battit le record du monde de vitesse à 106 km/h en 1927
Le "Miroir des Sports" du 27 septembre 1927
Le chantier de Coninck construisit des bateaux nommés "Monotype de Chatou" dont le "Porc Epic" en 1909
Classé Monument Historique, ce voilier est actuellement conservé au Yatch Club de l'Ile de France aux Mureaux et serait le seul bateau survivant de ce chantier
Un autre témoin est l'épave du "Alain" au large de Saint Raphaël
Ces bateaux se retrouvent sur cinq toiles du peintre Maurice de Vlaminck
Lisez aussi la page 22 de ce magazine de la ville de chatou
Il fut également dès 1909 un des premiers fabricant de skis en série, ayant eu l'occasion de pratiquer le ski, sport encore presque inconnu en France, lors de son séjour en Suisse.
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