Première parution: 7 avril 2018
Modifié le 5 juin 2021
Le parcours de cette course était Conflans - Le Pecq
Déjà en 1889, les chantiers Pitre, à Maisons-Laffitte, construisirent "L'Anna" pour défier les anglais du Royal Temple Yatch Club
En 1904, le chantier Pitre, à Maisons-Laffitte, avec ses 150 ouvriers, prépare les bateaux qui vont concourir au meeting de Monaco
Pitre participa comme constructeur et barreur aux toutes premières épreuves de vitesse de ces tous nouveaux bateaux à moteur
En 1904, un train spécial embarque en gare de Maisons-Laffitte, 23 bateaux sortant des chantiers Pitre, en direction de Monaco où est organisé un des premiers meeting pour les Racers, Cruisers et autres canots automobiles
En 1904, "Coupe de l'Auto" à Maisons-Laffitte, Pitre à la barre (à l'arrière)
Le"Vas-Y", construit par Pitre à Maisons-Laffitte, gagnant à Trouville de la course "Paris à la Mer" en 1904 dans la catégorie Cruiser
En 1904, le "Mercédès-IV", construit par le chantier naval Pitre à Maisons-Laffitte, en tête de la course "Paris à la Mer" dans la catégorie Racer.
Le "Peugeot III" vainqueur au meeting de Monaco en 1904, Catégorie cruiser de moins de 8 mètres.
Sa coque était construite par Pitre à Maisons-Laffitte
En 1905, à Monaco le "Madriolo" propulsé par un moteur Renault et dont la coque sortait des chantiers Pitre à Maisons-Laffitte, fit merveille
L'Antoinette-IV construit par le chantier Pitre à Maisons-Laffitte triomphe au meeting de Monaco en 1906
Mise à l'eau, à Maisons-Laffitte, du "Billancourt" des chantiers Pitre en 1906. Il participa au meeting de Monaco avec un moteur Renault.
Des bateaux conçus par Pitre et motorisé par le V8 "Antoinette" de Levavasseur remporte de nombreuses victoires
Ce moteur "Antoinette" ( prénom de la fille de son associé ) propulsait, à l'origine, les avions "Antoinette"
En septembre 1905, l"Antoinette-III, barré par Pitre en personne bat le record du monde, à 50 km/h de moyenne du tour du lac de Garde (152 km).
En 1906, au meeting de Monaco
Le "Racer" de 2ème catégorie (8 à 12 mètres) "Antoinette-V" était propulsé par 3 moteurs V8, soit 24 cylindres, lui donnant une puissance de plus de 600 chevaux !
Le "Calypso" remporta 30 courses d'affilé en 1906
La " Sirène" dirigée par Pitre fut vendue en 1906 à Frédéric G. de Coninck qui continua de faire prospérer le chantier de Maisons-Laffitte. Il construisit de nombreux bateaux qui brillèrent dans de nombreuses compétitions de canots automobiles.
Le célébrissime constructeur automobile Ettore Bugatti lui succéda dans les années 1940
Gaston Pitre à Monaco
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